Soutenir les survivant.e.s d’exploitation et d’abus sexuels : Un guide pratique pour la création de ressources de soutien
Chacune des personnes au sein de votre organisation devrait savoir quoi faire lorsqu’une personne se présente avec une allégation ou cherche du soutien à la suite d’un acte de violence sexuelle. Les survivant.e.s devraient pouvoir s’adresser à n’importe quelle personne de l’organisation. C’est la raison pour laquelle nous avons créé un guide pour aider les organisations à se préparer à soutenir les survivant.e.s d’exploitation et d’abus sexuels, avant qu’un incident ne se produise.
Introduction
Digna, le Centre canadien d’expertise pour la prévention de l’exploitation et des abus sexuels (PEAS), aide les organisations à remplir leur devoir de diligence envers les participants à leurs programmes, car il est de l’obligation de chaque organisation de soutenir les survivant.e.s d’exploitation et d’abus sexuels (EAS) dans leurs propres opérations et contextes. Le mandat de Digna est d’aider les organisations à mettre en œuvre des politiques, procédures et ressources centrées sur les survivant.e.s; sensibles au genre; et informées des traumatismes, dans l’optique qu’une personne s’adresse à une organisation afin d’obtenir du soutien à la suite d’un incident d’EAS. Digna encourage les organisations à réfléchir à toutes les politiques, procédures et ressources
dans une optique intersectionnelle et interculturelle, et à prendre en compte les différents besoins et réalités des survivant.e.s.
L’objectif de ce guide est d’aider les organisations à se préparer à soutenir les survivant.e.s d’EAS, avant qu’un incident ne se produise. Le pré-positionnement des protocoles appropriés, des procédures opérationnelles standard, des ressources et du personnel/volontaires ayant les compétences nécessaires pour soutenir les survivant.e.s dans chaque pays ou contexte d’opération, est essentiel pour assurer la protection du survivant.
Digna appel fortement les organisations à envisager de prioriser les coûts initiaux d’un soutien approprié à l’endroit des survivant.e.s, pour éviter l’augmentation potentielle de la charge émotionnelle des survivant.e.s et le déclanchement de situations pour ceux et celles qui choisissent de se manifester.
Le risque d’EAS pour les participant.e.s aux programmes n’est jamais nul. Digna a pour objectif d’aider les organisations à réduire ce risque, mais aussi à aborder le risque de faire plus de mal aux survivant.e.s.
Ce guide vise à combler les lacunes dans la mise en œuvre de politiques et de procédures réelles centrées sur les survivant.e.s et tenant compte des traumatismes. En utilisant ce guide, votre organisation disposera d’une base solide pour soutenir les survivant.e.s dans le pays.
Avis de non-responsabilité
Il s’agit avant tout d’un guide destiné aux survivant.e.s d’EAS, soit les communautés affectées et les participant.e.s des programmes avec lesquels travaillent les organisations de coopération internationales, et aux organisations qui les soutiennent. Cependant, de nombreux principes directeurs sont transférables et peuvent également être utilisés pour soutenir le personnel et les volontaires qui subissent des violences sexuelles dans les différents contextes dans lesquels les organisations travaillent.
Ressources utiles
Revue du guide (Video)
Documents
Documents externes
Carrefour International a fait un excellent travail sur ce sujet. En ajoutant un guide dédié à la réponse à la violence sexuelle pourCarrefour renforce son engagement envers une approche centrée sur les survivant.e.s en leur redonnant le contrôle du processus de prise de décision à la suite d’un incident de violence sexuelle. Vous pouvez trouver toutes les ressources que Carrefour a partagées avec Digna ci-dessous.
Guide Informations sur la violence sexuelle spécifiques à chaque pays
Modèle de collecte de données (format Word)
Guides des pays
Les guides que vous trouverez ci-dessous ont été créés pour fournir des informations sur les services et les ressources disponibles au niveau national pour soutenir les survivants de violences sexuelles et pour aider les points focaux à remplir le modèle d’information spécifique au pays pour répondre aux violences sexuelles. Les guides pour le Ghana, l’Ouganda et la Zambie sont en anglais. Les autres sont en français.