Table of Contents
« La recommandation a été adoptée le 12 juillet 2019. Elle établit une première norme internationale dans ce domaine que les gouvernements doivent appliquer aux agences d’aide nationales et à la communauté internationale au sens large, lorsqu’ils travaillent avec la société civile, les organismes de bienfaisance et d’autres organismes exécutant des programmes de développement ou aide humanitaire. »
Définit six piliers pour s’attaquer au problème d’exploitation sexuelle dans le contexte de développement. #
- Définir des politiques et des normes de conduite professionnelle.
- Élaborer des mécanismes de réponse et d’accompagnement centrés sur les survivantes, les survivants et les victimes ou soutenir ceux qui existent.
- Mettre en place des systèmes et procédures de signalement et de réponse au niveau de l’organisation pour la prévention de l’exploitation et des atteintes sexuelles et du harcèlement sexuel.
- Organiser des activités de formation, de sensibilisation et de communication visant à la prévention de l’exploitation et des atteintes sexuelles et du harcèlement sexuel.
- Assurer, au niveau international, la coordination des efforts visant à prévenir l’exploitation et les atteintes sexuelles et le harcèlement sexuel et à y répondre.
- Élaborer des mécanismes de suivi, d’évaluation et de notification des efforts déployés pour prévenir l’exploitation et les atteintes sexuelles et le harcèlement sexuel et pour y répondre.